Pour de belles dents<br><span class="uk-text-primary"> en </span>bonne santé

Pour de belles dents
en bonne santé

Avoir des dents saines est primordial dans votre vie quotidienne : n'ayez plus peur de sourire, manger ce que vous voulez et parlez librement...

Dentiste à NANTUA, Dr Dominique BLANC - 10, bis Rue du Docteur Levrat  01130 NANTUA - Tél : 04.74.75.06.82 / Fax : 04.74.75.15.57

Questionnaire réalisé par la revue hebdomadaire des chirurgiens-dentistes : l'Information dentaire à Paris (75784)

Je n'ai jamais eu mal aux dents, pourquoi aller chez le dentiste ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas mal aux dents qu'il n'existe pas de problèmes. Vous pouvez avoir des lésions cachées ou ignorées ; certaines maladies de la bouche, par exemple les maladies de gencive, ne font pas mal. Une visite de contrôle préventive est toujours moins coûteuse que des soins onéreux quand le problème s'est aggravé.

Si je vais chez le dentiste, cela va me coûter cher ?

Cela dépend des soins à envisager ; il faut savoir que, pour une bonne qualité des soins, votre dentiste utilise un plateau technique important et des produits souvent très coûteux (exemple : le matériau composite utilisé pour obturer les dents coûte plus de 15 000 € le kilo). De plus, la participation de la Sécurité Sociale est très limitée, voire nulle, pour certains actes thérapeutiques. Toutefois, attendre pour se faire soigner fait souvent courir le risque de soins plus lourds et plus coûteux.

Comment se nettoyer correctement les dents ?

Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas, avec une brosse à dents changée tous les trois mois, à petite tête pour brosser efficacement toute les faces des dents, même les plus éloignées, et à poils souples et arrondis en nylon pour ne pas blesser la gencive.

Que peut-on faire pour avoir les dents blanches ?

Il y a deux cas de figure :
- les colorations de surface qui peuvent être éliminées par un bon brossage bi-quotidien et un détartrage régulier effectué par le praticien.
- Les colorations internes qui peuvent être très atténuées par un traitement effectué au cabinet dentaire ou chez vous, sous contrôle de votre dentiste.

Comment fonctionnent les implants ?

Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ce pendant, ils ne sont pas adaptés à tous les patients (ils sont en particulier contre-indiqués chez les fumeurs) : il faut être en très bonne santé et avoir des gencives saines et un os suffisamment solide pour soutenir l'implant. Leur mise en place est un acte chirurgical.
De plus, il requièrent, une fois mis en place, une hygiène orale rigoureuse avec visites de contrôle impératives à intervalles réguliers chez votre praticien. Si vous envisagez cette solution, et si vous êtes motivé, seul votre dentiste peut procéder aux examens nécessaires et déterminer si vous pouvez bénéficier d'implants dentaires avec succès.

J'ai les dents hypersensibles, que puis-je faire ?

L'hypersensibilité dentaire, qui survient en général à partir de 30 ans, est liée en grande partie à la rétraction de la gencive qui découvre la racine des dents. Une ou deux applications consécutives de produits de désensibilisation par votre dentiste vous soulageront.

Faut-il se préoccuper des caries des dents de lait ?

Oui. Tout d'abord parce qu'elles font souffrir votre enfant et aussi parce qu'une carie est un foyer infectieux qui peut léser la dent définitive.

Pourquoi mon enfant peut-il avoir des caries ?

Les bactéries, qui provoquent les caries, peuvent se transmettre de l'adulte à l'enfant : par exemple la maman qui teste la température des aliments en goûtant avec la même cuillère que son enfant.

Commnet les éviter ?

Les dents doivent être brossées régulièrement, matin et soir, et surtout après chaque consommation de sucre, donc il faut restreindre la consommation. Surtout, éviter les grignotages, les sodas, les bonbons. Tous ses produits sont l'aliment des microbes qui provoquent les caries.

J'ai mauvaise haleine, j'ai un mauvais goût, est-ce que ça vient de ma bouche ?

Dans la majorité des cas, ce désagrément plus ou moins fort ne provient pas, contrairement aux idées reçues, de problèmes digestifs. En effet, dans 75 % des cas, ces odeurs désagréables sont d'origine buccale provoquées par des infections en évolution : caries multiples ou maladie des gencives.

A quel âge l'enfant doit-il avoir sa 1ère visite chez le dentiste ?

Dès l'apparition des premières dents. Il est important d'emmener l'enfant en consultation avant qu'il y ait des problèmes. L'enfant doit prendre la visite chez le dentiste non pas comme un soin traumatisant, mais comme jeu.

Comment savoir si mes gencives sont saines ?

C'est simple, une gencive saine ne saigne jamais au brossage, mais la cigarette peut masquer un problème gingival.

Est-ce que le détartrage est nécessaire ?

Oui, car ne pas éliminer régulièrement le tartre vous expose à des maladies des gencives.

Le détartrage abîme-t-il les dents ?

Non, le détartrage n'abîme pas les dents, au contraire, il soulage les gencives ; les instruments utilisés par votre dentiste ne rayent pas vos dents et ne les rendent pas mobiles.

Pourquoi un mauvais état dentaire peut-il avoir des conséquences sur la santé générale ?

Parce que tout foyer infectieux buccal peut avoir une répercussion sur différents organes (coeur, reins, articulations) et provoquer ou aggraver certaines maladies. Savez-vous par exemple que certaines maladies des gencives peuvent provoquer des accouchements prématurés et la naissance d'enfants de faible poids ?

J'ai les dents qui bougent, est-ce grave ?

Pas nécessairement, mais c'est le signe qu'il existe une maladie provoquée par une infection des gencives et de l'os de soutien des dents et qu'il faut mettre en œuvre rapidement un traitement spécifique. Cette mobilité s'accompagne souvent d'un "déchaussement" des dents. En revanche, un recul modéré de la gencive peut survenir avec le temps, sans pour cela être le signe d'une maladie. Avec des mesures appropriées et des visites régulières chez votre dentiste vous pouvez très bien conserver vos dents toute votre vie.

Si mon enfant se casse une dent, que faut-il faire ?

Il faut consulter au plus vite votre dentiste. Plus le délai est cours, plus les chances de sauver une dent fracturée ou expulsée sont importantes.
Mes avant tout, et dans la mesure du possible, il faut surtout récupérer le morceau de dent fracturé, car votre dentiste pourra le recoller.
La temps doit être conservé dans un milieu humide (la salive de l'enfant, du lait ou de l'eau avec de la poudre antibiotique) et surtout ne pas être grattée ou nettoyée. Si ce morceau n'est pas récupéré, il est toujours possible de réparer la dent grâce au collage d'une obturation esthétique.

J'ai entendu parler d'un produit que l'on let sur les dents des enfants pour empêcher les caries. Est-ce efficace ?

Oui, il s'agit d'une technique qui protège les sillons des prémolaires et des molaires. Elle consiste a déposer une résine de seulement à l'aide d'un pinceau dans les sillons dentaires, trop profonds pour être atteints par les poils de la brosse à dents et qui, de ce fait, ne sont jamais correctement nettoyés. Cette technique se pratique dès l'éruption des dents permanentes, en particulier, sur la fameuse dent de 6 ans.

A quoi sert l'orthodontie ?

La malposition des dents favorise l'apparition de caries, l'inflammation de la gencive et peut affecter l'occlusion (le contact des dents quand on ferme la bouche). Ces défauts peuvent être corrigés par un traitement orthodontique qui consiste à déplacer certaines dents pour améliorer l'apparence du sourire et le fonctionnement de la mâchoire et des articulations.
L'orthodontie est réalisable chez l'enfant et chez l'adulte.

Si je soigne mes dents, est-ce que celà va se voir ?

Il est tout à fait légitime aujourd'hui de vouloir faire réparer ses dents de façon invisible et c'est parfaitement possible grâce aux matériaux modernes esthétiques, tels que les composites, la céramique.

Quelle est la formation d'un chirurgien-dentiste ?

Après le bac et la première année de faculté, qui est commune avec les futurs médecins, la sélection se fait par un concours comparable à celui des grandes écoles. Les étudiants reçus complètent alors leur formation par cinq années d'enseignement théorique, pratique et clinique dans les facultés dentaires et dans les services hospitaliers. Les chirurgiens-dentistes sont donc des professionnels de la santé avec un haut niveau de formation garant de votre sécurité.

Horaires d'ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 18H00. Le mercredi de 8H30 à 12H00